Blog
ENSEIGNEMENT ET COACHING SPORTIF

ENSEIGNEMENT ET COACHING SPORTIF

180701_-_BP_JEPS_960x640.jpg

 

Découverte de la Thermo Training Room par les étudiants BP JEPS Spécialité « Educateur Sportif », chez Sport Science Expertise, à Reims.

Au programme :

  • 1ère partie théorique avec un rappel sur les avantages d’un entrainement dans la chaleur en fonctions des profils sportifs et des objectifs.
  • 2ème partie, la pratique avec une séance test dans la cabine smiley

www.sport-science-expertise.fr


BASKET

BASKET

180617_-_Isaia_Cordinier_-_Basket.jpg

 

Travail de développement de la force en unipodal à l’aide du WattBike dans la Thermo Training Room du CREPS PACA site d’Antibes, pour Isaïa Cordinier, avec PPAE – Christophe Keller.

www.creps-paca.sports.gouv.fr/accueil-et-reservations/antibes/

www.ppae.fr/


FOOTBALL

FOOTBALL

180602_-_Football_-_Stade_de_Reims.JPG

Stade de Reims, c’est parti pour la Ligue 1, dès la prochaine saison 2018-2019.

Félicitations à toute l’équipe du Stade de Reims et félicitations à leur partenaire Sport Science Expertise pour leur participation à la préparation physique.

www.sport-science-expertise.fr


ULTRA PERFORMANCE

ULTRA PERFORMANCE

180515_-_Dr_Fabrice_Kuhn_960_x_677.jpg

Envie de dépasser vos limites ? Alors le livre de notre collaborateur, le Dr Fabrice KUHN, est fait pour vous smiley

Dr Fabrice KUHN est médecin du sport, ancien médecin de l’équipe de France d’haltérophilie et triathlète confirmé.

Dans cet ouvrage il vous présente sa solution avec « l’entrainement à glycogène bas » et sa méthode pour améliorer l’endurance et la vitesse et réduire la fatigue et les troubles digestifs.

-----

Et si vous supprimiez les glucides à l’entrainement pour améliorer vos performances ? Une idée folle ? Non, c’est ce que font aujourd’hui bon nombre de grands champions : Timothy Olson, Chris Froome, les All Blacks… Ils habituent leur corps à carburer aux graisses plutôt qu’aux sucres.

Ce livre à la pointe de la recherche en science du sport, vous propose une méthode d’entrainement novatrice : le « low glycogen training », l’entrainement avec de faibles réserves musculaires en glycogène. Hyper efficace pour progresser.

En quatre semaines, on ressent réellement la différence : le corps s’est adapté et utilise mieux les lipides, on s’entraine plus longtemps, plus vite, on ressent moins la fatigue, on récupère mieux, on a moins de troubles digestifs…

Le Dr Fabrice KUHN vous donne toutes les clés pour comprendre cette méthode, la mettre en pratique et l’intégrer à votre entrainement.

Avec ce livre, vous aurez :

-Tous les protocoles d’entrainement à glycogène bas (à jeun, biquotidien, Sleep low…),

-Une multitude de séances à haute intensité (pour vider les muscles de leur glycogène),

-Des plannings hebdomadaires d’entrainement de différents niveaux.

Bonne lecture et bon entrainement wink

https://fr-fr.facebook.com/kuhnfabrice/


Canoé-kayak

Canoé-kayak

180501_-_Canoe-kayak.jpg

Silencieux et très fonctionnel, l’ergomètre Kayak First est parfaitement adapté à une utilisation en Thermo Training Room (sans chute de température puisqu’il n’y a pas d’hélice de résistance/ventilation).

Le système de câble et poulies de cette machine à pagayer permet une reproduction fidèle du mouvement des kayakistes, pour une optimisation de l’entrainement wink

http://www.insep.fr/

http://www.kayak-online.fr/


Marathon des sables 2018

Marathon des sables 2018

180414_-_Marathon_des_sables_2018_SSE.JPG

Derniers jours d’épreuve, dans le désert marocain, 250 kilomètres en 6 étapes, sous 40°C et en autosuffisance alimentaire !

Pour réussir cet impressionnant challenge, Sabine De Marne a choisi de se préparer et s’acclimater à la chaleur chez Sport Science Expertise, en réalisant une quinzaine de séances d’entrainement, en compagnie de Guillaume Dubois (finisher du Marathon des sables 2017) smiley

www.sport-science-expertise.fr


FOOTBALL & RÉATHLETISATION

FOOTBALL & RÉATHLETISATION

180401_-_Football_-_Hassane_KAMARA.JPG

Réathlétisation pour Hassane KAMARA, du Stade de Reims, à la suite de sa blessure à la cheville.

Au programme, entrainement en Thermo Training Room et en Hypoxie, chez Sport Science Expertise, avec un des préparateurs physiques du club.

Séances de circuit training du haut du corps, Wattbike et répétitions de sprints. Ces séances sont intenses au niveau cardiaque et physiologique mais ont peu d’impact au niveau musculaire, tendineux et articulaire. Elles favorisent donc une récupération accélérée des capacités physiques pour un retour plus rapide sur le terrain wink

www.sport-science-expertise.fr

www.stade-de-reims.com


ARTS MARTIAUX

ARTS MARTIAUX

180317_-_Charles_Joussot_720x960.jpg

 

Séance cardio à 42°C, pour Charles Joussot, 7ème Dan de Penchak-Silat, Fondateur et Président de FISFO (Fédéral International Systems Force de l'Ordre), chez Urban Training Center à Paris.

 

www.fisfo.com

www.urban-training-center.com


Thermo Training Room et détoxication

Thermo Training Room et détoxication

180304_-_TTR_detox_-_schema_presentation_776x960.jpg

Une élimination des toxines jusqu’à 6 fois supérieure !

Explications :

La transpiration produite durant un entrainement dans une salle de sport, en plein air ou dans un sauna traditionnel contient jusqu’à 97% d’eau.

La transpiration produite durant un entrainement dans la Thermo Training Room est composée d’environ 80% d’eau et de 20% de toxines.

Ce résultat est dû au fait que la TTR est chauffée par un système exclusif de chauffage infrarouge lointain (IRL) utilisant la technologie des cristaux de fibre carbone, en émetteurs plats.

En effet ce type particulier de rayonnement infrarouge produit des émissions maximales d’une longueur d’onde comprise entre 8 µm et 10 µm qui est absorbé par les couches supérieures de l’épiderme puis immédiatement transformé en chaleur.

Ce rayonnement spécifique est identique à celui utilisé en thermothérapie. Il produit une chaleur homogène sans dessèchement de l’air ambiant, qui reste sain et n’irrite pas les voies respiratoires.

De plus, des analyses scientifiques réalisées par le service de toxicologie de l’hôpital Lariboisière à Paris, révèlent la présence de métaux lourds dans la transpiration de personnes ayant effectué une séance d’entrainement de 30mn dans la Thermo Training Room.

Les métaux identifiés sont notamment le plomb (1,1µg/L)*, cobalt (2,51µg/L)*, mercure (<0,1µg/L)*, cadmium (0,36µg/L)*, manganèse (3,59µg/L)*, brome (874µg/L)* et chrome (39,9µg/L)*. Etude réalisée auprès de 22 athlètes de l’INSEP (*Moyennes).

L’étude a été réalisée par la technique de spectrométrie de masse de plasma induit (ICP-MS), (Elan DRCe, Perkin Elmer) et ICP-OES ou AAET (Fe, Al).


Triathlon : les champions à l'entrainement

Triathlon : les champions à l'entrainement

180209_-_Triathlon_-_SSE.jpg

Grand froid dans toute la France et pourtant c’est torse nu, que les champions Vincent Luis et Raoul Shaw, triathlètes internationaux français, se préparent à 40°C, chez Sport Science Expertise.

Au programme :

- Optimisation des séances d’entrainement

- Acclimatation à la chaleur

- Adaptation physiologique et augmentation des performances

 

www.sport-science-expertise.fr


Thermo Training Room et dépense calorique

Thermo Training Room et dépense calorique

180125_-_TTR_depense_calorique_771x960.jpg

Thermo Training Room & dépense calorique, 600 à 900 kcal brûlées en seulement 30mn !

Explications :

Avant toute présentation de chiffres, il est indispensable de savoir qu’un nombre de calories dépensées pendant un temps défini, dépend de différents facteurs dont notamment :

-   Le sexe, le poids et l’âge,

-   Le profil morphologique et le métabolisme,

-   Le niveau de condition physique,

-   Le type d’effort(1) et son intensité,

-   L’environnement (lieu où est pratiquée l’activité).

(1)Détermine le nombre et la taille des muscles qui participent à l’effort ; une activité qui implique les membres inférieurs (jambes) nécessite plus d’énergie qu’une activité qui sollicite seulement les membres supérieurs.

 

Dans un environnement neutre (salle de sport chauffée à 20/22°C), à intensité modérée (50 à 60% de VO2 max), les activités présentées ci-dessous permettent les dépenses caloriques moyennes suivantes :

  1. Corde à sauter, 700 à 900 kcal/heure,
  2. Boxe, 600 à 900 kcal/heure,
  3. Tapis de course(2), 600 à 850 kcal/heure (à partir de 8km/h),
  4. Vélo, 600 à 850 kcal/heure (à partir de 150W ou 20km/h),
  5. Vélo elliptique, 600 à 850 kcal/heure,
  6. Step, 600 à 850 kcal/heure,
  7. Rameur, 600 à 800 kcal/heure,
  8. Marche rapide, 450 kcal/heure (entre 6 et 8km/h),
  9. Musculation(3), 400 à 600 kcal/heure d’effort,
  10. Marche lente, 200 kcal (environ 3km/h).

(2)En course, la dépense énergétique est d'environ 1 kcal par kilomètre parcouru et par kilo de poids de corps. Cette valeur est fixe, quelle que soit la vitesse de course.

(3)En musculation, que l’exercice soit réalisé au poids de corps, avec poids et haltères ou avec appareils, la dépense énergétique varie entre 7 et 10 kcal par minute d’effort.

 

Dans la Thermo Training Room (chauffée à 40°C), l’organisme est placé dans des conditions de vie plus exigeantes que ce dont il a l’habitude et on lui impose des performances qui provoquent différents ajustements physiologiques.

La chaleur spécifique de la Thermo Training Room est produite par une technologie d’émetteurs plats à infrarouge lointain (IRL).

Ce système de chauffage exclusif, médicalement certifié, est le même que celui utilisé en Thermothérapie. Il permet de créer un rayonnement IRL qui est absorbé par les couches supérieures de l’épiderme puis immédiatement transformé en chaleur (avec des émissions maximales affichant une longueur d’onde comprise entre 8 µm et 10 µm).

Le corps doit donc développer des actions efficaces afin d’évacuer rapidement la chaleur produite par le muscle à l’effort (thermolyse) et limiter ainsi le risque de surchauffe. La chaleur va donc être principalement rejetée par la transpiration. En 1956, le Pr Arthur Guyton a démontré que 1 gramme de sueur nécessite 0,58 kcal (soit 580 kcal par litre) !

A intensité modérée et pendant 30mn, quel que soit le type d’entrainement dans la Thermo Training Room, toute personne va à minima évacuer ½ litre de sueur, soit quasiment 300 kcal, du simple fait d’être dans l’ambiance chaude de la cabine. Il convient ensuite d’ajouter la valeur moyenne de dépense calorique liée à 30mn d’activité sportive (cf. ci-dessus), soit environ 300 kcal supplémentaires.

Le total est donc de l’ordre de 600 kcal pour seulement 30mn d’effort !

Pour accroître la dépense énergétique et viser les 900 kcal, sans augmenter la durée d’entrainement, il faut franchir le palier de « l’intensité élevée » et effectuer un entrainement de type aérobie, compris entre 70 et 80% de VO2 max (à ce stade, la respiration est profonde et il n’est plus possible d’avoir une conversation) !

A vous de choisir wink


Rallye Dakar 2018

Rallye Dakar 2018

180106_-_Rallye_Dakar_-_Francis_Perrin.JPG

C’est parti pour Michel Perin Cross-Country Rally Navigator, co-pilote automobile professionnel chez TOYOTA GAZOO Racing South Africa team.

Avant cette course, ce grand champion (4 fois vainqueur du Rallye Dakar et 6 fois champion du monde de Rallye Raid) a choisi d’optimiser sa préparation, avec notamment des entrainements cardio à 40°C, chez SSE (Sport Science Expertise).

Nous lui souhaitons du courage, une belle course et le succès à l’arrivée.

 

www.sport-science-expertise.fr/

www.dakar.com/fr


Article dans le magazine Vive La Forme N°95

Article dans le magazine Vive La Forme N°95

180102_-_Vive_La_Forme_960x1572.jpg

 

C Fitness 83, le club low cost avec des prestations haut de gamme !

Article à découvrir en p.16-18 du magazine.

 

http://www.salonbodyfitness.com/fr/magazine/lire-vive-la-forme/

https://c-fitness83.fr/


Excellentes fêtes à tous

Excellentes fêtes à tous

171223_-_TTR_Noel_912x960.jpg

smileysmileysmiley


Préparation au Marathon des Sables 2018

Préparation au Marathon des Sables 2018

171205_-_Intrepides_runners_-_960x720.jpg

 

Préparation au Marathon des Sables 2018, 260km dans le désert marocain.

 

Ci-dessous l’excellent article des Intrépides Runners sur leur retour d’expérience d’un entrainement en ambiance chaude, chez Sport Science Expertise wink

 

https://lesintrepidesrunners.com/2017/11/24/on-a-teste-la-thermo-training-room/

http://www.sport-science-expertise.fr/


Sport, Science et Expertise

Sport, Science et Expertise

171116_-_SSE_1060x602.jpg

Chaleur, sueur, performance et bonne humeur chez Sport Science et Expertise.

Bravo et merci à tous smiley

 

http://www.sport-science-expertise.fr/


Thermo Training & Thermothérapie

Thermo Training & Thermothérapie

171031_-_Thermotherapie_PNG_960x834.png

Le rayonnement infra-rouge lointain (IRL) utilisé pour le chauffage de la Thermo Training Room est le même type de rayonnement que celui du soleil mais sans la production d'UV.

Ce système de chauffage exclusif permet une répartition homogène et agréable de la chaleur dans la cabine. Le corps des personnes étant chauffé à hauteur de 80% et l’air seulement à 20%.

La respiration à l'intérieur de la cabine est donc tout à fait normale puisque l'air ambiant reste sain et n'y est pas desséché.

Il est reconnu que l'entraînement régulier dans la cabine favorise :

  • La perte de poids
  • L'amélioration des capacités physiques 
  • La détoxication de l'organisme
  • L'acclimatation à la chaleur

Par ailleurs, ce même rayonnement IRL est également utilisé en Thermotherapie, notamment pour lutter contre la fibromyalgie (douleurs diffuses dans tout le corps, associés à une grande fatigue et trouble du sommeil).

Explications :

La chaleur augmente la température dans les tissus ce qui a pour effet :

  • Vasodilatation = amélioration de la circulation sanguine et de l'oxygénation des tissus (raison pour laquelle, par ailleurs, les fumeurs, personnes enrhumées... constatent une amélioration nette et immédiate de leur capacité respiratoire).
  • Relâchement musculaire = baisse des contractures musculaires.
  • Action sur les mécanismes de contrôle de la douleur = baisse du nombre et de la fréquence des messages nociceptifs envoyés au cerveau.

En résumé :

Bien que la Thermo Training Room ait été conçue à des fins d'utilisation sportive et non thérapeutique, il est évident qu'un entraînement régulier dans cette cabine contribue à être en forme et en bonne santésmiley


Ironman : championnat du monde 2017

Ironman : championnat du monde 2017

171010_-_Fabien_GRECO_-_Ironman_d_Hawai_960_x_720.jpg

 

Préparation à l’Ironman d’Hawaï pour le triathlète Fabien GRECO, qui s’entraine à 45°C dans la cabine du CREPS PACA site d’Antibes.

 

http://www.creps-paca.sports.gouv.fr/


PORTES OUVERTES DE LA THERMO TRAINING ROOM

PORTES OUVERTES DE LA THERMO TRAINING ROOM

171001_-_SSE_960_x_640.jpg

La semaine des portes ouvertes de la TTR, c’est chez Sport Science Expertise du 02 au 07/10/2017.

Réservez votre séance gratuite.

Accueil chaleureux, sueur et professionnalisme vous y attendent...

www.sport-science-expertise.fr/

www.facebook.com/SportScienceExpertise/


OUVERTURE D’UN NOUVEAU CENTRE PARTENAIRE

OUVERTURE D’UN NOUVEAU CENTRE PARTENAIRE

170918_-_TTR_960x720.jpg

C’est fait, un nouveau centre partenaire vient d’ouvrir en PACA. C FITNESS à Montauroux (Var - 83).

Accueil, professionnalisme et équipements haut de gamme à prix réduit.

7J/7 - 24H/24, à découvrir absolument…


http://c-fitness83.fr/
https://www.facebook.com/cfitness83/


- page 1 de 5